bucheron   houppier   chauffage   botanique   debroussaillement   certification
MFR - Ecole de JAVOLS
48130 JAVOLS
Tel: 04 66 42 84 21


Contactez-nous ici ou
par courriel
mfr.javols@mfr.asso.fr
 

- MENU -

Accueil

L'établissement

Les formations


Les métiers - Emplois

Les installations

Accueil de groupes

Javols - Liens utiles

Photothèque - Vidéos

Ouvrier forestierConducteur d’enginsCommis de coupeGrimpeur élagueur - BTSA Gestion Forestière - CAPA Travaux Forestiers - BPA Conduite d'Engins Forestiers - Certificat de Spécialisation Taille et Soins aux Arbres Techniques Cartographiques et Géomatiques 4ème et 3ème Nature Paysage Forêt Seconde Professionnelle Travaux Forestiers - Travaux Paysagers Bac Pro Forêt Bac Pro Aménagements Paysagers Entrepreneurs de travaux forestiers Gestionnaire forestier Garde forestier

javols

Les formations forestières et du paysage dispensées à la
MFR - Ecole Forestière de Javols

- Le parcours des formations - 4ème et 3ème de l'E.A.
- Le descriptif des formations - C.A.P.a. Travaux Forestiers
- Le statut de l'apprenant : en alternance ou en apprentissage - Seconde Professionnelle Jardin, Nature, Paysage, Forêt
- BPA Travaux d'Aménagements Paysagers - T.C.E. - Bac. Pro. Forêt
- B.P.A. Conduite d'Engins Forestiers et Travaux Forestiers - Bac.Pro. Aménagements Paysagers
- C.S. Taille et soins aux arbres Grimpeur - Elagueur - B.T.S.A. Gestion Forestière
- Techniques Cartographiques et Géomatiques (S.I.G. et G.P.S.) - Titre de Niveau 2 - Responsable Développement Commercial bois
- Des exemples de réalisations



Le statut de l'élève : en ALTERNANCE ou en APPRENTISSAGE

La formation par ALTERNANCE, un label institutionnel selon des critères clairs

L'alternance des Maisons Familiales est un concept qui implique le croisement des savoirs théoriques, pratiques et issus de l'expérience et qui exige de privilégier l'auto-formation et la co-formation, la recherche et la production des savoirs, la question du sens et la réflexion collective.

L'alternance adoptée dans les Maisons Familiales Rurales développe l'idée suivante : c'est l'insertion d'un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études. Alternative positive aux méthodes d'enseignement traditionnel, la pédagogie des Maisons Familiales Rurales repose sur un concept simple mais efficace : les jeunes enchaînent en moyenne deux semaines en entreprise après une semaine ou deux passées à la Maison familiale. Ce rythme peut changer selon les périodes de l'année, les formations suivies ou le statut (formation scolaire par alternance, apprentissage) mais ces deux temps forts autour desquels la formation prend tout son sens ne sont pas séparés l'un de l'autre, bien au contraire.

Le va-et-vient pédagogique est permanent. L'élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu'il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données.

La formation par APPRENTISSAGE

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre les enseignements théoriques en centre de formation d’apprentis (CFA) et des enseignements pratiques chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. La durée du contrat peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. Cette durée peut être adaptée.

Pour devenir apprenti, il faut avoir minimum 16 ans. Le contrat d'apprentissage est généralement de 1 an à 3 ans (Bac Pro).

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit de type particulier. Il est établi sur un formulaire type signé par l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal). Le contrat précise le nom du ou des maîtres d’apprentissage, les titres ou diplômes dont ils sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification recherchée.

Le montant de la rémunération dépend de plusieurs critères (âge, année d'éxécution...). Les apprentis sont rémunérés en pourcentage du SMIC. pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site de l'Apprenti.

Que le jeune soit sous statut de stagiaire ou d'apprenti, les périodes en classe et en milieu professionnel sont les mêmes.

formation par alternance - formation apr apprentissage




ESPACE RESERVE

ecole forestiere javols




- ACTUALITES -

~ L'Echo de la MFR : 1er numéro en téchargement ici

~ Recrutement 2017 : contactez-nous pour avoir un dossier de candidature

~ FORUMS : rencontrez-nous sur les divers forums et autres manifestations. Voir les dates

~ La taxe d'apprentissage, pensez à nous !!!