chevreuil   fleur   cascade   paysage   moulin   certification
MFR - Ecole de JAVOLS
48130 JAVOLS
Tel: 04 66 42 84 21


Contactez-nous ici ou
par courriel
mfr.javols@mfr.asso.fr
 

- MENU -

Accueil

L'établissement

Les formations


Les métiers - Emplois

Les installations

Accueil de groupes

Javols - Liens utiles

Photothèque - Vidéos

Ouvrier forestierConducteur d’enginsCommis de coupeGrimpeur élagueur - BTSA Gestion Forestière - CAPA Travaux Forestiers - BPA Conduite d'Engins Forestiers - Certificat de Spécialisation Taille et Soins aux Arbres Techniques Cartographiques et Géomatiques 4ème et 3ème Nature Paysage Forêt Seconde Professionnelle Travaux Forestiers - Travaux Paysagers Bac Pro Forêt Bac Pro Aménagements Paysagers Entrepreneurs de travaux forestiers Gestionnaire forestier Garde forestier

javols

Javols - la Lozère


Le village de Javols et ses environs

Javols, autrefois appellé Andéritum. Partons à la recherche de l'histoire de ce petit bourg...

javolsC'était la capitale  gallo-romaine d'une tribu gauloise : les Gabales.

Ils ont donné leur nom à Javols et à son pays le Gévaudan. Le nom d'Anderitum signifiait « sur le gué », ou « prés du gué ». C'est à la fin de l'Antiquité que le nom de la ville « ad gabalum » apparaît (et qui deviendra Gabouls en langue d'oc plus tard) ce qui signifiait que la ville était encore alors la capitale des Gabales. Ce phénomène est assez fréquent en Gaule romaine.

Anderitum
était à l'époque une étape de la voie romaine (cf. La Table de Peutinger), qui se dirigeait vers Segodunum, à travers l'Aubrac, en passant par la station romaine dite Ad SilanumSaint-Côme d'Olt. Cette petite métropole pouvait comprendre, à la fin du IIe siècle entre 5 000 et 10 000 habitants et qui n'est plus aujourd'hui qu'une petite bourgade rurale d'environ 300 personnes.

eauAvec les grandes invasions du IIIe siècle la ville est détruite. C'est à cette période que les armées des Alamans menées par Chrocus détruisent une grande partie du Gévaudan. Ils pourraient être la cause de la destruction. Cependant Gabalum ne disparaît pas totalement. On retrouve encore trace d'habitations datant du Ve siècle.

Situé à 6 km d'Aumont-Aubrac, à 950 m d'altitude, dans un cadre agréable de pâturages et de forêts de pins, le bourg est établi le long de la rivière du Triboulin, affluent de la Truyère, bien connu des pêcheurs, sur lequel fut aménagé un petit plan d'eau. La Commune compte aussi un court de tennis et une salle des fêtes.

riviereLe bourg, si agréable dans son site, fut le lieu choisi pour l'installation et le fonctionnement de la Maison Familiale Rurale destinée à l'enseignement agricole et forestier.

Les alentours comptent de nombreux petits villages pittoresques avec leurs solides maisons de granit, et des chemins sauvages qui conduisent les randonneurs d'une escale de découverte à une autre.

Les fouilles pratiquées chaque été sous la direction du Ministère des Affaires Culturelles confirment que Javols est l'un des sites archéologiques les plus riches et les plus importants du sud de la France (musée à visiter).

Monuments et lieux touristiques
Fouilles archéologiques

  • Piscine des thermes occidentaux toujours visible devant l'église
  • Aménagements de berges le long de la rivière et toujours visibles, sur un terrain privé.
  • Emplacement du théâtre dont la cavea (mur des gradins) est suivi par la route.
  • Parcelle derrière l'église propriété à ce jour (juin 2009) de l'Etat (Inscription au titre des Monuments Historiques) et en cours de transfert à la Région Languedoc Roussillon.
  • Retrouvez une présentation en 3D du site archéologique

Bâtiments et lieux remarquables

  • Anciens moulins : du Bois du Mont, de Prat Long et moulin en contrebas de la ferme du Pont (on le trouve sur de nombreuses cartes postales)
  • Architecture civile : château du Barry, château du Bois du Mont, Ferme du Pont.
  • Rocher de Lou Cougobre
  • Roc de l'Hermet
Bâtiments religieux
egliseEglise consacrée en 1895. L'église médiévale ayant été démontée et son emplacement se trouvant actuellement sous la fontaine de la place. (L'église primitive était mentionnée dans le testament d'Aldebert II, évêque de Mende, en 1109.)

Musée

muséeUne Salle d’exposition présente sur deux niveaux les découvertes des deux cents ans de fouilles. Ouverture aux vacances de Printemps et estivales. Sur rendez-vous pour les groupes toute l'année. Des animations spéciales ont été conçues pour les scolaires.

statue

 

Visitez le site Internet de la Salle d'Exposition des Fouilles Archéologiques de Javols !

 

La statue du dieu
gallo-romain
Sylvain-Sucellus

malzieu




ESPACE RESERVE

ecole forestiere javols




- ACTUALITES -

~ L'Echo de la MFR : 1er numéro en téchargement ici

~ Recrutement 2017 : contactez-nous pour avoir un dossier de candidature

~ FORUMS : rencontrez-nous sur les divers forums et autres manifestations. Voir les dates

~ La taxe d'apprentissage, pensez à nous !!!