AGENT TECHNIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

En quoi consiste ce métier ?

environnementLe métier d'agent technique de l'environnement recouvre trois anciennes appellations :
- Garde pêche pour le Conseil supérieur de la pêche
- Garde chasse pour l'Office National de la Chasse et de la faune sauvage
- Garde des parcs naturels nationaux.
Les agents techniques de l'environnement mènent des actions de surveillance, de gestion, d'aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Ils sont chargés de collecter des données et de suivre ou de réaliser des études sur l'état des espèces et des milieux naturels. Ils participent à des actions d'accueil, de pédagogie et d'information auprès du public. Ils peuvent être appelés à participer à des plans ou à des opérations de secours.
Ils exercent les missions qui leurs sont prescrites par la loi en matière de police de l'eau, de la pêche, réglementations pour lesquels ils sont commissionnés et assermentés.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Ils participent, sous l'autorité de leur supérieur hiérarchique, aux missions techniques et de police de l'environnement dévolues aux établissements et aux services dans lesquels ils sont affectés. Leurs missions s'effectuent principalement à l'extérieur, dans les conditions climatiques les plus diverses et parfois de nuit. Ils peuvent être amenés à travailler le week-end et les jours fériés. Ils doivent également effectuer un travail administratif : la rédaction de note et de procès verbal.
Les agents techniques sont le plus souvent des fonctionnaires.

FORMATION

Les postes d'agents techniques de l'environnement sont accessibles aux titulaires du concours du même nom, organisé par le Ministère de l'environnement et du développement durable. Pour se présenter au concours, il faut avoir entre 18 et 40 ans, être titulaire au minimum du brevet ou d'un CAP et avoir un casier judiciaire vierge. Actuellement, la majorité des nouveaux agents techniques ont fait des études supérieures (du BTS jusqu'à bac +5).

Perspectives d'évolution

Les agents techniques de l'environnement peuvent passer le concours interne pour accéder au corps des techniciens de l'environnement.