CHEF DE CHANTIER PAYSAGISTE

En quoi consiste ce métier ?

paysagisteLe chef de chantier paysagiste prépare et réalise l'exécution des travaux sur chantier. Il encadre les ouvriers dans la réalisation et l'entretien des espaces verts : parcs, jardins, massifs, terrains de sports.

Activités

Le chef de chantier est responsable de l'expression des besoins du chantier ainsi que de l'exécution en fonction des prévisions. Selon la taille de l'entreprise, il peut être supervisé par le conducteur de travaux qui lui donne les directives. Le chef de chantier :

  • interprête les plans et les documents d'exécution,
  • organise le travail d'une ou plusieurs équipes sur les chantiers espaces verts (répartition des tâches, etc.),
  • est garant du respect des délais et du bon déroulement des travaux,
  • veille en l'absence du conducteur des travaux, à l'approvisionnement des chantierss (outillage, gros engins, plantes, produits de traitements, ...),
  • veille au respect des conditions de sécurité sur le chantier,
  • établit des rapports journaliers à ses supérieurs,
  • participe à la préparation de la facturation.

Conditions

Le chaef de chantier est un homme de terrain. il encadre des ouvriers paysagistes avec lesquels il travaille sur les chantiers dans le souci constant du respect des délais et du bon déroulement des chantiers. il peut être au contact de la clientèle et doit alors pouvoir expliquer son travail et promouvoir l'entreprise. il passe la majeur partie de son temps à l'extérieur. Le rythme des saisons et son influence sur les végétaux entraine une saisonalité des travaux.

Compétences et qualités

Le chef de chantier doit avoir le goût du travail en extérieur et une bonne connaissance des végétaux et de leur entretien (taille, traitements, ...). Il est très souvent issu d'une promotion interne après quelques années d'expérience en temps que chef d'équipe.

FORMATION

Bac Pro Aménagements Paysagers.
BPA Travaux d'Aménagements Paysagers - Travaux de création et d'entretien