COMMIS DE COUPE

Le commis de coupe est également appelé acheteur ou approvisionneur et joue un rôle particulier et décisif au sein de la filière bois, puisqu'il constitue l'interface entre les propriétaires forestiers et la scierie. C'est donc un homme de contact et de négociation, dont les compétences sont essentielles pour l'entreprise qui l'emploie, car le prix et la qualité des bois achetés ont une incidence très forte sur la rentabilité d'une industrie de première transformation.

Prospecter, acheter, faire transporter...
Le commis de coupe est essentiellement responsable :
- De la prospection et des relations avec les vendeurs (ONF, propriétaires privés, coopératives,...),
- De l'estimation du volume et de la qualité des lots de bois mis en vente et de l'évaluation du prix d'achat et des coûts d'exploitation,
- De la négociation du prix de vente ou de la participation aux ventes aux enchères,
- Du suivi des travaux d'exploitation et de l'organisation du transport des bois jusqu'aux sites de transformation.

Homme de terrain...
Pour apprécier la qualité des bois en forêt et le volume des coupes, le commis de coupe doit avoir une parfaite connaissance du matériau bois et une longue expérience pratique. Son travail se réalise en bonne partie sur le terrain et il doit donc être en bonne condition physique.
A certaines périodes d'activités, notamment en automne où se déroule les plus grosses ventes, il doit être pleinement disponible.

...Négociateur et organisateur
Il doit également posséder une certaine aptitude à la négociation pour acheter les lots en vente ou traiter avec les entreprises prestataires de services (bûcherons, débardeurs, transporteurs).
De réelles capacités d'organisation et d'encadrement sont nécessaires pour suivre la réalisation des travaux d'exploitation et le transport.

FORMATIONS
BTSA Gestion Forestière
RDC option bois (Bac+3)