ENTREPRENEUR DE TRAVAUX FORESTIERS

Un vrai professionnel de la forêt...

entrepreneurC'est un vrai professionnel de la forêt, qui doit connaître les bois, les trier, les sélectionner. Il doit aussi gérer la globalité d'un chantier en optimisant son activité tout en respectant les contraintes d'environnement du chantier, notamment les cours d'eau, les tourbières, la nature des terrains.

... Mais aussi un gestionnaire avisé

De par son statut de travailleur indépendant et donc de chef d'entreprise, il doit maîtriser la gestion comptable et financière, il doit s'assurer de la rentabilité de ses chantiers, il doit savoir gérer ses investissements.

Des conditions d'installation à son compte...

Il peut exercer, suite à l'obtention de la capacité professionnelle (par l'expérience ou la formation) et après validation de la commission départementale d'assujettissement, en qualité d'entrepreneur de travaux forestiers.

Un métier physique, où la sécurité est prioritaire !

Le travail est parfois dur physiquement et n'est pas sans risque, même si aujourd'hui les équipements sont fiables et sécurisés.

Une large palette d'activités...

L'entrepreneur s'occupe de tout : devis de chantiers, relations avec les exploitants, scieurs, coopératives forestières, propriétaires, organisation et réalisation des chantiers, entretien des machines et du matériel. Le travail est varié et enrichissant !

FORMATIONS

Bac Pro Forêt
BPA Travaux Forestiers spécialité Abattage/Façonnage
BPA Travaux Forestiers spécialité Conduite d'Engins Forestiers