GESTIONNAIRE FORESTIER - GARDE FORESTIER

gestionnaireLe gestionnaire forestier que l'on appelle aussi Technicien forestier, est le conseiller forestier par excellence : il fait en sorte que les arbres poussent bien, en vue d'une bonne production de bois, tout en respectant les principes de gestion durable de la forêt.

Avant tout sylviculteur

Ses activités varient selon que l'employeur est public ou privé. Il travaille soit en forêt publique, à l'ONF, soit en forêt privée, dans les Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF), ou dans des organismes de gestion et d'exploitation forestière, telles que les coopératives par exemple. Il peut également travailler en indépendant, pour le compte de propriétaires forestiers privés.

Forêt privée, forêt publique...

En forêt privée, il est chargé du développement forestier, des conseils aux propriétaires, de l'élaboration et du contrôle des plans de gestion. Il programme les travaux à réaliser (du reboisement à la coupe définitive), recherche les essences forestières les mieux adaptées aux sols, effectue le marquage de bois avant l'exploitation et vérifie le bonne réalisation des travaux.
En forêt publique, à l'ONF, il est responsable de 3000 à 6000 ha de forêts.
Il collabore à la définition du plan d'aménagement forestier, il a un rôle d'encadrement du travail des agents techniques et ouvriers forestiers, comme le marquage des bois en vue de leur coupe, les travaux d'entretien de plantations, de leurs accès.

Mais aussi à son compte...

Quand il est à son compte, il peut, en plus des tâches ci-dessus, aider le propriétaire à vendre ses bois.

FORMATION

BTSA Gestion Forestière